PICKING UP STICKS
       

ORIGINE : Angleterre
Contredanse anglaise, reconstituée par C.J. Sharp.
BIBLIOGRAPHIE
- "The Dancing Master", 1ère édition 1650, de Playford.
- "De Dansdeelm", n° 4, publié par la V.D.C.V. Appellation néerlandaise : "Stockjes oprapen".
THEMES MUSICAUX
Trois thèmes sont repris un nombre inégal de fois :
A : 8 mesures à 2 temps (6/8).
B : 8 mesures à 2 temps.
C : 8 mesures à 2 temps.
La danse entière comporte : A1 + A2 + B + C + A + B + C / A1 + A2 + B / A1 + A2 + B + C + A + B + C.
PAS EMPLOYES
Pas couru - Pas de galop - Pas sautillés.
FORMATION
3 couples numérotés de 1 à 3, l'un derrière l'autre, dame à la droite du cavalier. Mains libres, bras le long du corps.
C1D1
C2D2
C3D3

DEROULEMENT

Figure 1.1ère partieA1.Mes 1 à 8.Double avant et double arrière (départ pied droit) par tous; se tenir main droite - Reprise.
2ème partieA2.Mes 1 et 2.En pas courus et en se dépassant épaule droite à épaule droite, C1 et D2 échangent leurs places.
Mes 3 et 4.C1 et C3 échangent leurs places. Ayant rejoint sa nouvelle place, C1 se tourne vers l'avant en 1/2 tour à gauche.
Mes 5 à 8.Double avant et double arrière par tous; se tenir main droite.
B.Mes 1 à 4.En pas courus et en se dépassant épaule droite à épaule droite, D1 et C2 échangent leurs places, puis D1 et D3 - D1 termine en faisant 1/2 tour à droite.
Mes 5 à 8.Comme A2, Mes. 5 à 8.
C.Mes 1 à 4.En pas courus etc..., comme A2 Mes. 1 et 2., 1er alinéa, D2 et C3 échangent leurs places puis D2 et C1 - D2 termine en 1/2 tour à gauche.
Mes 5 à 8.Comme A2, Mes. 5 à 8.
A.Mes 1 à 4.En pas courus etc. C2 et D3 échangent leurs places puis C2 et D1 - C2 termine en 1/2 tour à droite.
Mes 5 à 8.Comme A2, Mes. 5 à 8.
B.Mes 1 à 4.C3 et C1 échangent leurs places puis C3 et D2 - C3 termine en 1/2 tour à gauche.
Mes 5 à 8.Comme A2, Mes. 5 à 8.
C.Mes 1 à 4.D3 et D1 échangent leurs places puis D3 et C2 - D3 termine en 1/2 tour à droite.
Mes 5 à 8.Comme A2, Mes. 5 à 8.

Figure 2.1ère partieA1.Mes 1 à 8."Siding" par les partenaires - Reprise.
2ème partieLes partenaires sont tournés l'un vers l'autre.
A2.Mes 1 et 2.Couple 1 se tenant par les 2 mains en pas de galop (glissés latéraux) vers l'arrière tandis que C2 et D2 séparément par l'extérieur vers l'avant en pas glissés latéraux.
Mes 3 et 4.C1 et C3 échangent leurs places. Ayant rejoint sa nouvelle place, C1 se tourne vers l'avant en 1/2 tour à gauche.
Mes 3 et 4.Couple 2 se tenant par 2 mains en pas de galop vers l'arrière tandis que C1 et D1 séparément et par l'extérieur vers l'avant en pas glissés latéraux.
Mes 5 et 8.Comme Mes. 1 à 4. ci-dessus.
Mes 1 à 8.C3 et D3 se dépassant 2 fois épaule droite à épaule droite font le tour, en pas sautillés, des couples 1 et 2. en mouvement - C3 remonte et descend par l'extérieur en S.C.A.M. et D3 en S.A.M.
B.Mes 1 à 8.Mêmes évolutions que A2 ci-dessus, mais commencées par le couple 3 réuni qui va vers l'avant tandis que C2 et D2, séparés, vont par l'extérieur tandis que C2 et D2, séparés, vont par l'extérieur vers l'arrière, etc...
Mes 1 à 8.C1 et D1 se dépassant 2 fois épaule droite à épaule droite, font le tour, en pas sautillés, des couples 3 et 2 en mouvement - C1 descend et remonte par l'extérieur en S.A.M. et D1 en S.C.A.M.

Figure 3.1ère partieA1.Mes 1 à 8."Arming", bras droit puis bras gauche par les partenaires.
2ème partieEn pas sautillés - Dames immobiles, tournées vers l'avant.
A2.Mes 1 à 8.- La file des cavaliers, menée par C1 serpente entre les dames en ayant abordé D1 épaule droite à épaule droite
- Tandis que C1 et C2 contournent D3 S.A.M., C3, sui ne les a pas suivis, contourne D2 S.C.A.M. et devient 1er de file.
- C3 et C1 contournent D1 S.A.M. tandis que C2, qui ne les a pas suivis, contourne D2 S.C.A.M. et devient à son tour 1er de file.
- C2 et C3 contournent D3 S.A.M. tandis que C1 qui ne les a pas suivi, contourne D2 S.C.A.M. et redevient 1er de sa file.
- Menée par C1, la file des cavaliers remonte en serpentant entre les dames, passe devant D1 en tournant à droite puis redescend la file des dames par l'extérieur.
- Après avoir tourné à droite derrière D3, la file des cavaliers rejoint sa place.
B.Mes 1 à 8.
C.Mes 1 à 8.
A.Mes 1 à 8.En pas sautillés - Cavaliers immobiles - Serpentine de
la file des dames entre les cavaliers, en abordant C1 épaule gauche
à épaule gauche. Même mécanisme que ci-dessus mais en inversant les sens.
B.Mes 1 à 8.
C.Mes 1 à 8.

Description de Roger DE PAGE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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